ELEVAGE DES COMPAGNONS DE SELENA
Elevage Familial de Berger Belge Malinois et de Berger Hollandais issues de lignées de "Travail".
Passionné par le chien dans toute sa splendeur, j'en ai fait mon métier. Etant Maitre Chien de Sécurité et Formateur, tous mes chiens travaillent en sécurité et sont entrainés régulièrement.
Dans ma sélection je recherche à produire des chiens équilibrés, vifs et sociables mais Ils doivent rester ''dressable'' tout en ayant le caractère pour résister à la rigueur d'un dressage ainsi que du travail pour lequel ils sont destinés.
Je recherche également la "Polyvalence" car je suis certain que ces chiens "Nobles" tels que le Malinois et le Berger Hollandais doivent être capables d'accomplir avec succès toutes les missions qui leurs sont demandées mais aussi s'adapter à tous les mileux dans lesquels ils seront confrontés tout au long de leur vie. Je prends en compte l'aspect "joueur" chose qui est indispensable.
Pourquoi l'affixe "des compagnons de selena"?
Je me suis tout simplement inspiré de l'affixe d'un elevage existant pour y ajouter "Selena".
En mai 2009 j'ai eu la chance d'être l'heureux papa d'une petite fille que nous avons baptisée Selena. La petite fille que j'ai tant attendue est enfin arrivée. Je n'avait pas d'idées pour mon affixe. Sans oublier mes trois fils, Lucas, Romain et Noah, j'ai décidé d'utiliser le prénom de ma première fille.
Pratiquer l'élevage de chiens nécessite en premier lieu la "passion" avec une forte implication et un investissement personnel total.
Il existe 2 types d'élevage, les "professionnels" et les "amateurs" maintenant appelés "particuliers".
Les"pro" n'ont que leur élevage pour vivre ou survivre. Ils doivent produire des chiens toute l'année, faire fasse aux dépenses imprévues.... Bien souvent, la sélection est négligée par manque de temps. A mon gout, les chiots sont élevés en "batterie" mais je pense que les "pro" n'ont pas trop le choix.
J'ai choisit de devenir éleveur "particulier" car je ne vit pas de mon élevage mais du chien en général. En effet, je suis avant tout Maitre Chien de Sécurité mais aussi revendeur d'articles pour nos compagnons ou plus encore éducateur formateur instructeur de chiens de sécurité et ou d'intervention.
Enfin, de part mon experience, rares sont les éleveur particuliers qui vivent de leur élevage. Nous élevons peu de portées sur l'année et bien souvent nous devons presque combler la trésorerie afin de nous couvrir juste les frais d'une portée.
Nous élevons pour notre "plaisir" avec les modes de vie qui s'accompagnent mais au final, je dirai qu'une seule chose: QUEL BONHEUR!!!
Dans cette rubrique ELEVAGE nous allons vous présenter nos étalons et nos lices. Pour la majeure partie d'entre eux, ils exercent et évoluent avec moi au quotidien dans mon métier de maitre chien mais aussi lors de mes diverses interventions pour le centre canin ELITEFORM.
Les chiots produits par l'élevage des compagnons de SELENA naissent chez moi, dans ma maison, avec ma famille. De ce fait, dès leur naissance, ils apprennent à cohabiter avec l'homme afin de préparer la phase de socialisation INTER SPECIFIQUE et INTRA SPECIFIQUE (en psychologie, phénomène de L'EMPREINTE). Plus tard, vers l'âge de 4 ou 5 semaines, je commence à jouer avec eux et leur mère avec un chiffon, ce qui va mettre en place le début du débourrage au "mordant". Enfin, vers l'âge de 6 semaines, ils seront sevrés. Ne recevant plus le lait maternelle, les chiots ne sont plus immunisés et vont donc recevoir leur puce électronique et leur premiers vaccins afin qu'il crée leur propres défenses immunitaires.
Il reste 2 semaines avant de rejoindre leur nouveau maître. Durant cette période, ils vont connaitre leur congénères, les terrains d'entrainements, les bruits extérieurs, la ville, la foule... Ceci afin de leur apporter un maximum de stimulations pour leur vie future.
A l'âge de 8 semaines, ils peuvent légalement rejoindre leur maitre respectif et j'espère une belle carrière en perspective.