LES OUTILS THERAPEUTHIQUES
.
Les outils thérapeutiques où thérapie comportementales sont très diverses. Il en est du domaine de l'éducateur de trouver la bonne méthode adaptée pour tels ou tels cas.
LA SATURATION : On
donne au chien les stimuli qui provoquent le ou les comportements gênants jusqu'à ce que le chien se sature lui même.
L'AVERSION GUSTATIVE : Cette technique peut être utilisée pour le chien qui chaparde de la nourriture. Ce mécanisme naturel consiste à piéger l'alimentation afin que, quand l'animal « vole », il mange et devient malade donc, évitera de voler.
LA METHODE NATURELLE : Elle met en place la loi d'extinction. Pour se faire, on ignore les mauvais comportements et on récompense les bons.
L'IMMERSION : On provoque la disparition de l'angoisse en plongeant l'animal dans la situation qui provoque cette angoisse, jusqu'à ce que celle ci disparaisse.
L'OBJET DU DELIT : Cette méthode consiste à surprendre le chien qui fait une faute au moment où il la commet. Pour se faire on pourra projeter de l'eau, du sable ou utiliser le collier électrique.
L'OBEISSANCE : Consiste à effectuer des exercices d'obéissance (plat...) afin que l'animal trouve sa place auprès de son maître (hiérarchie).
LA DEVIANCE : A l'instant où l'on s'aperçoit que le chien va mal se comporter, on fait en sorte de dévier son attention afin qu'il adopte un autre comportement où le stimulus sera plus fort.
L'HOMEOPATHIE : Cette méthode procure d'excellents résultats dans les troubles mineurs. Elle se pratique à long termes en administrant au chien des petites doses que l'on augmente au fur et à mesure. A noter que cette technique doit être prescrite par un vétérinaire.
LA PUNITION : Consiste à donner une punition au chien qui à commis une faute en tenant compte que la douleur engendre de l'agressivité. Cette technique n' a qu'un effet temporaire et répond à la loi de l'effet.
L'IMITATION : Cette technique consiste à faire adopter au chien un comportement imitatif. Pour se faire, on va choisir un autre chien comme modèle. Celui-ci devra être très dominant afin d'être suivit et imité mais devra maîtrise parfaitement son comportement.