Je vais tout d'abord me présenter afin que toutes les personnes qui visitent ce site puisse savoir qui se cache derrière toutes ces pages.

     Je m'appel Franck SCHMITT, j'ai 30 ans, père de 4 enfants Lucas (10 ans), Romain (7 ans), Noah (3 ans) et Selena (7 mois). Originaire de la Moselle (57) je réside actuellement dans le Nord.

 

     

Mon cursus

Parcour scolaire en Electrotechnique, passionné par les chiens et l'Ethologie.

Maitre chien de sécurité privée

 

Elève "dresseur Professionnel" au CERFPA de NICE.

Formation en psychologie canine et en élevage canin au Clan des Seeonnee

Titulaire du CESCAM.

Titulaire du CETAC.

 

Membre du SNPCC

Membre de la Société Canine de Saint Hubert.

Délégué régional du club Français du Berger Hollandais.

Délégué régional de Molosses lover's

Membre S.P.A

 

Adhérent dans différents club canin depuis l'age de 8 ans.

Pratique des arts martiaux et du tir sportif.

 

Mon chemin de vie

     Né en 1979, j'ai toujours été élevé au milieu des chiens mais la passion pour se grand prédateur m'est venue à l'âge de 8 ans quand mon beau père m'a fait découvrir le monde cynophile des club canin en m'amenant partout avec lui lors de ces entraînements avec son Berger Allemand nommé "Dick". Bien évidemment je voulait faire pareil que lui mais n'étant qu'un petit garçon, je ne pouvait posséder un chien de berger. Alors ma mère me fit un cadeau en m'offrant mon premier chien, il s'appelait "Champion". J'avais l'ambition de vouloir faire comme les "grands" donc tout ce que je voyait au club canin, je le mettait en pratique avec mon petit chien. J'ai arrivé à mettre en place tout le programme de ring adaptant les exercices en rapport avec la taille de mon chien. Par exemple, la palissade faisait 1m20 au lieu de 2m50 pour notre Dick. En 1990, j'ai eu la chance d'intégrer un club canin pour pratiquer "l'obeissance" et le "mini agility" mais cela m'intéressai peu, je voulais pratiquer le ring. Alors, en 1995, alors que le malinois était encore peu connu, ma mère m'acheta mon premier berger allemand qui s'appelait "Last du domaine d'Ophelie" avec lequel j'ai assisté aux cours de dressages dispensés par l'éleveur (que je salut au passage). En parallèle, j'étais toujours licencié en club mais n'ayant pas le chien d'un grand élevage, j'ai vite été mis sur la touche. Pour être franc, le ring ne m'intéressait plus trop. En effet, lors de nos vacances en Normandie, j'ai parler des nuits entières avec le Maitre chien de Sécurité du village vacance. A mon retour, c'était décidé, je voulait devenir Maitre Chien. Pour ma mère, il en était hors de question de faire ma carrière dans la sécurité car pour elle, ce domaine est une voie dite de "garage" sans débouchées. Les "gens de sécurité" sont les personnes qui ne savent pas faire autre chose que de promener un chien...
Peu importe, c'était ma volonté, mon désir, ma vocation. De plus, je pratiquait les arts martiaux depuis une dizaine d'années, la "sécu" c'était pour moi.
Pour satisfaire tout le monde, j'ai intégré le lycée dans le secteur de l'électrotechnique mais pendant mon temps libre, je suivait des formations canines, je continuait les sports de combat et je travaillait en "sécurité" avec mon B.A.

Mon évolution

     Last n'étant pas trop un "grand" chien de travail. Ayant fais un stage, j'ai découvert le Berger Belge Malinois qui commençait à avoir sa cote de popularité. En 1999, je me suis offert mon premier Malinois appelé Ricky qui était plus ou moins déjà "dréssé" mais pas top à mon gout. Je l'ai alors "instruit" à ma manière. C'est à ce moment là que je suis devenu Maitre Chien de Sécurité à plein temps.
Pour moi le Malinois est devenu la race de chien de référence pour le travail en sécurité ce qui justifie mon amour pour cette race.
Voulant toujours persévérer, j'ai assisté à un bon nombre de stages et formations mais, j'ai aussi eu la chance de rencontrer mon ami actuel Fred G. (Salut mon petit...) qui m'a prit sous son aile à son association (aujourd'hui dissoute). Etant très bon et grand formateur, Fred m'à fait connaitre le monde cynophile professionnel sous tous les angles. J'ai eu la chance de pouvoir évoluer avec lui (en partie) dans le monde de la nuit (discothèque) et encore aujourd'hui je continu à m'instruire auprès de lui. Un grand merci à toi mon ami.
A la mort accidentelle de Ricky, je n'avait plus de chien. Un membre de l'association m'à gentillement donné "Paiko des diables noirs" mon premier Berger Hollandais. Ayant aperçu quelques sujet lors d'une représentation au 132 ème Bataillon Cynophile de l'Armée de Terre à Suippes, j'ai adopté ce chien (qui n'avait rien à voir avec ceux de l'armée) sans connaitre la race ni les capacités. Avec la forte implication de Fred, nous lui avons mis un place tout un programme de travail en sécurité, Paiko est devenu très vite opérationnel jusqu'à sa retraite en 2005. Last nous à tragiquement quitté en même temps.
Je profite pour remercier tout particulièrement une personne pour tout ce qu'il à fait avec Paiko. Il s'agit de Frederic C. qui tous les jours, par tous les temps, aux dépend de sa vie privée et de sa famille s'est occupé de Paiko en lui apportant tout l'amour et les soins que mon chien avait besoin, il à accompagné Paiko jusqu'a son dernier soupir. Paiko nous à malheureusement quitté en Aout 2009. Fred et Mag. Un grand merci à vous 2. Lire l'histoire de PAÏKO.
Etant vraiment tombé "amoureux" de cette race, la vie m'à permis d'acquérir Covou, l'un de mes BH actuel. J'en profite pour saluer mes amis, ses éleveurs (Mary et Laurent). Merci à vous 2.
Le Berger Hollandais est devenu à mes yeux le deuxième chien de référence en matière de chien de travail sans dénigrer notre célèbre Berger Allemand. Je suis d'ailleur en collaboration constante avec "l'élevage du domaine de Lessy" dont la propriétaire est Madame BATIFOULIER Marie France qui produit toute l'année du B.A de travail. Son site va bientôt être accessible.
Depuis lors, j'ai été et je suis propriétaire de plusieurs Malinois et Berger Hollandais. Certains de mes "loulou" ont étés vendus aux administrations Françaises et étrangères, d'autres sont décédés ou toujours chez moi. Etant très nombreux, je ne saurait citer tout le monde mais sachez que dans mes pensés, je n'oubli jamais personnes.
C'est donc pour toutes ces raisons que j'ai mis toutes mes connaissances et mes compétences dans la création de mon élevage de Malinois et de Berger Hollandais mais aussi dans la création de mon centre canin avec l'aide précieux de Martine, ma femme, qui, sans elle, je n'aurai jamais réussi. Il nous reste encore beaucoup à faire mais nous avons déjà fait une grande partie. D'ailleurs, nous allons également produire des chiots Bouledogue Français avec l'achat récent de E'chanel notre première femelle BF.